Les commissions Sociale et Développement durable de l’Amicale organisent conjointement deux conférences autour du thème :
« La transition écologique pour un avenir durable : enjeux sociaux et sociétaux »
La première conférence se tiendra le 14 novembre à 15h, la seconde le 13 janvier à 10 h dans les locaux du CESE
La transition écologique vise à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement tout en préservant les ressources naturelles indispensables à nos besoins essentiels. Elle encourage un mode de vie plus respectueux du vivant, impliquant des changements profonds dans des domaines tels que l’énergie, l’agriculture, la mobilité ou encore la consommation.
Ne rien faire serait, à terme, tout aussi coûteux. Si nous agissons rapidement, nous pourrons encore choisir les modalités de cette transition. Dans le cas contraire, des mesures drastiques nous seront imposées par les pénuries, les conflits, les changements climatiques, ou les crises sanitaires.
Les milieux industriels n’ont pas caché leurs critiques envers les politiques environnementales à commencer par l’adoption de normes de rejets de gaz à effet de serre ou l’interdiction de l’usage de produits polluants. Ces règles déstabilisent des branches entières comme l’industrie automobile, les cimenteries ou l’agriculture qui voient leur rentabilité mise en cause.
Mais les entreprises ne sont pas uniquement des acteurs économiques. Leur activité a un impact majeur sur la société et l’environnement. En réduisant leur empreinte carbone, en s’approvisionnant de manière responsable, en sensibilisant leurs collaborateurs et leurs clients, ou encore en repensant leur gestion de l’emploi, elles peuvent contribuer significativement à la préservation de l’environnement tout en renforçant leur propre durabilité.
Cela pose la question centrale de l’appropriation collective du débat sur les conditions de la production et bien sûr de ses finalités à partir d’une nouvelle approche du travail.
Peut-on concevoir une « industrie durable » ? Tel sera le thème que développera la première conférence. Intervenant :: LOUIS GALLOIS coprésident de la Fabrique de l’industrie.
La deuxième conférence explorera les transformations nécessaires dans notre quotidien et dans l’organisation sociale des territoires. Elle abordera les conséquences sur le niveau de vie, l’accès aux ressources, et le risque de creusement des inégalités.
Par exemple, l’achat d’un véhicule électrique ou la rénovation thermique d’un logement représente un coût souvent dissuasif pour une majorité de Français. Réduire sa consommation énergétique, adopter des technologies sobres, se passer du superflu ou limiter l’usage des énergies fossiles sont des démarches qui ne sont pas accessibles à toutes les familles.
Une transition incontournable. N’en déplaise aux « climato sceptiques » elle constitue une condition essentielle pour garantir un avenir durable à l’homme sur terre.
Intervenante : DOMINIQUE MEDA, professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales
Ces deux conférences visent à éclairer les enjeux sociaux, économiques et politiques de cette transformation, et à ouvrir le débat sur les choix à faire collectivement.
Peut-on concevoir une « industrie durable » ? le 14 novembre à 15h.
Une transition incontournable le 13 janvier à 10 h dans les locaux du CESE
Pour s’inscrire. Amicale CESE mail : amicale@lecese.fr Secrétariat Nadine ACQUIE 0144436485
Jean-Christophe LE DUIGOU, Commission transition écologique et développement durable, Bernard DEVY, Commission des affaires sociales
