Eric Molinié

23/12/2022

Éric Molinié  est décédé le 21 décembre 2022, il était  membre de notre Amicale. Né en 1960, c’était une personnalité du monde associatif et du monde de l’entreprise. Il  joua un rôle important chez EDF comme directeur adjoint du développement durable et  fut président de la Commission «éthique et déontologie» de ce groupe. Dés 1988, il fut élu «HEC de l’année» pour son action en faveur du Téléthon à Evry où j’ai eu  l’occasion et le privilège de le rencontrer dans  le cadre de ses activités.

Il a reçu en 2005 le prix Guy Crescent pour son action en faveur des personnes handicapées. Il a été également rapporteur de de la commission Larcher sur les missions de l’hôpital  public en 2007-2008. C’est à ce stade de ses engagements qu’il fut membre à deux reprises de la section des affaires sociales du CESE à partir de 2008.

Au cours d’une vie d’engagements bénévoles il fut vice-président puis président de la HALDE  2010-2011, vice-président de l’ Association des Paralysés de France et président de l’ Association de lutte contre les  Myopathies (AFM- téléthon).  Il a été en 2013 co-rapporteur de 20 propositions  destinées au Gouvernement pour renforcer la démarche de responsabilité sociale des entreprises en France. Il fut aussi président du  SAMU social de Paris de 2011 à 2013. Il publia un livre-témoignage sur ses différents engagements associatifs et publics en 2016: Vivant !. En 2018, il fut secrétaire général de Dalkia , et à ce titre une des rares personnes handicapées à un haut poste dans les entreprises françaises.

Parmi les messages qu’il laisse à la société française, celui-ci: «les stéréotypes sont le principal frein à l’intégration des personnes handicapées»  devra inspirer encore pendant des décennies la politique de nos gouvernements.

Bernard Ferrand